ZERO DARK BIDEN ▼

POUTINE UNLIMITED ▲


ZERO DARK MACRON ▼

ZERO DARK TRUMP ▼

XI JINPING UNLIMITED ▲

ZERO DARK OBAMA ▼

KIM JONG-UN UNLIMITED ▲

ZERO DARK HOLLANDE ▼

ZERO DARK SARKOZY ▼

Zero Dark Unlimited ▼▲

Les noms de chefs d’état connus sont associés à des compteurs montrant en temps réel, depuis leur arrivée au pouvoir, ceux qui sont actifs et ceux qui ont déjà disparu des radars.
L’expression américaine Zero dark thirty est détournée ici pour évoquer cette question du pouvoir en politique soumis à la durée.
Zero marque le coup d’arrêt du compte à rebours des présidents des régimes démocratiques limités dans la durée de leur mandat. Dark qualifie le temps d’après pour ces personnalités quittant la lumière de la représentation politique pour rejoindre l’obscurité et l’oubli.
Unlimited définit à l’inverse du compte à rebours (countdown) le chronométrage illimité (countup) par lequel les dirigeants des régimes autocratiques échappent à la norme, cherchant à unir leur destin personnel à celui des nations qu’ils ont la volonté d’incarner, pour le meilleur et pour le pire.
Dans la liste présentée, on distingue les démocrates (▼) , morts en sursis et morts effectifs alignant les zéros au compteur, et les autres (▲), partis à la conquête de la vie éternelle.

Les compteurs indiquent les jours, heures, minutes et secondes.

Annexe :
Zero Dark Thirty